Bienvenue sur le site officiel de la ville
RSS
Tourrette-Levens
  • Découvrir la ville
    • Visiter Tourrette-Levens
    • Visite virtuelle de la ville
    • Histoire et patrimoine
    • Venir à Tourrette-Levens
    • Plan de la ville
    • Jeux d’exploration
    • Se loger
    • Se restaurer
    • Commerces
    • Le marché de producteurs
  • Mairie
    • Le conseil municipal
    • Espace d’expression de l’opposition
    • Les services municipaux
    • Démarches administratives
    • Les permanences
    • Police municipale
  • Santé /Social
    • CCAS
      • Présentation du CCAS
      • Missions du CCAS
      • Animations proposées
    • Maisons de retraite / EHPAD
    • Les services médicaux
    • Protection maternelle et infantile
    • Informations diverses
  • Education/Jeunesse
    • Établissements scolaires
    • Restaurant scolaire
    • Accueils périscolaires
    • Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)
    • Kiosque Famille
    • Transports scolaires
    • Petite enfance
      • La crèche
      • Assistant(e)s maternel(le)s
      • Lieux d’accueil
      • Protection maternelle et infantile
    • Réseau parentalité
  • Culture, sports et loisirs
    • Culture
      • 3 musées gratuits
      • Politique culturelle
    • Fêtes et manifestations
    • Château-musée
      • Visite virtuelle
      • Podcasts
      • Historique du musée
      • Infos pratiques
      • Les collections
      • Accueil des groupes
    • Sentier découverte du château
    • Parcours photo
    • Sports et loisirs
      • Les activités
      • L’école de musique
      • La bibliothèque
      • Les équipements sportifs
      • Complexe sportif Brocarel
      • Les randonnées
      • Station – Trail
      • Espace associations
  • Cadre de vie
    • Urbanisme
    • Risques majeurs
    • Intercommunalité
    • Numéros utiles
    • Environnement
    • Antennes relais – Dossier d’information mairie
    • Demande de Travaux
    • Dérogation de tonnage
    • Aides directes aux habitants – Métropole NCA
16 novembre 2018
Actualités / Novembre 2018

La commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 mémorable 

0 1.6k
Share

Dans toutes les communes, on a célébré le centenaire de l’armistice de 1918. Mais à Tourrette-Levens, la municipalité, ainsi que l’UNC et le Souvenir français ont souhaité lui donner une importance exceptionnelle. « C’est normal : 43 enfants du village sont morts et presque toutes les familles de Tourrette-Levens ont été touchées par la Grande Guerre » a rappelé le maire, le Dr Alain Frère.

Des hommages dès le 27 octobre 

Ainsi, avant le jour J, le 27 octobre, une pièce de théâtre, « La poupée soldat » a été jouée à la salle des fêtes et l’exposition « Commémorer la Grande Guerre » visible à l’Espace culturel jusqu’au 18 novembre a été rendue visible à la population. Outre la salle consacrée aux enfants de Tourrette-Levens, l’UNC y a mis en place dans la salle de projection une reconstitution de tranchée, le Souvenir Français y a organiséquant à lui,  une vente de drapeaux pour pavoiser le village le jour J. Tandis que la désormais habituelle cérémonie des « Flammes de l’espoir », le 8 novembre fut remarquable avec la participation de nombreux élèves du collège René Cassin et des classes de CM1 CM2 transformés tantôt en poilus, infirmières et paysannes.

Le Colonel André TORDO honoré 

Le 11 novembre, comme d’habitude, une messe solennelle a été célébrée en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption par le Père Alain Kadhi, curé de la paroisse. Le bâtiment renferme le premier monument aux morts créé dans la commune, à l’initiative du prêtre Séraphin Colomas et en cet anniversaire exceptionnel, un moment de recueillement a été observé devant la plaque commémorative.

À la sortie de l’église, la population a assisté à l’inauguration de l’Esplanade située sur le toit de la salle des fêtes. L’étanchéité a été entièrement refaite, le revêtement repensé en collaboration avec les Bâtiments de France pour l’harmoniser avec le cœur du village, rénové dans le pur style du Comté de Nice, et des espaces d’agréments créés. La Municipalité a choisi de lui donner le nom du Colonel André TORDO, commandeur de la Légion d’honneur. Sorti de Saint Cyr, ce Tourrettan a commencé la Grande Guerre sous-lieutenant et l’a terminée Lieutenant avant de poursuivre sa carrière de militaire. Après avoir installé le buste de celui qui a également contribué à la Libération de la France avec le Géneral Patton lors de la Deuxième Guerre mondiale, élus et population se sont retrouvés au Monument aux morts, où ont eu lieu des dépôts de gerbe, en présence des élèves du groupe scolaire Octave Tordo.

« Plus que notre devoir » 

Ils ont fièrement entonné la Marseillaise d’une même voix avec la population. Cette matinée d’émotion s’est achevée à la salle des fêtes où une réception a été donnée par la municipalité. Elle fut placée sous le signe de l’union et de la convivialité, avec un apéritif offert à la population. « Nous pouvons féliciter tous ceux qui ont participé activement à la commémoration du centenaire. Les enfants se sont aussi impliqués en revêtant les uniformes de poilus et d’infirmières, il n’y a jamais eu autant de monde à une cérémonie patriotique et nous en sommes très fiers. Tourrette-Levens, à travers ses élus et sa population, a fait plus que son devoir lors de cette commémoration » a conclu le Dr Alain Frère.

11 11 18 Manon Bey (155)
11 11 18 Manon Bey (155)
11 11 18 Manon Bey (126)
11 11 18 Manon Bey (126)
11 11 18 Manon Bey (113)
11 11 18 Manon Bey (113)
11 11 18 Manon Bey (108)
11 11 18 Manon Bey (108)
11 11 18 Manon Bey (82)
11 11 18 Manon Bey (82)
11 11 18 Manon Bey (73)
11 11 18 Manon Bey (73)
11 11 18 Manon Bey (66)
11 11 18 Manon Bey (66)
11 11 18 Manon Bey (65)
11 11 18 Manon Bey (65)
11 11 18 Manon Bey (52)
11 11 18 Manon Bey (52)
11 11 18 Manon Bey (46)
11 11 18 Manon Bey (46)
11 11 18 Manon Bey (42)
11 11 18 Manon Bey (42)
11 11 18 Manon Bey (35)
11 11 18 Manon Bey (35)
11 11 18 Manon Bey (21)
11 11 18 Manon Bey (21)
11 11 18 Manon Bey (15)
11 11 18 Manon Bey (15)
11 11 18 Manon Bey (7)
11 11 18 Manon Bey (7)
11 11 18 Manon Bey (2)
11 11 18 Manon Bey (2)

 

« Remarquable édition des flammes de l’espoir» La Brocante des enfants a fait le plein de visiteurs !

Rechercher

Info mairie

  • 11 décembre 2015

    Le prince Albert II et la princesse Stéphanie de Monaco à Tourrette-Levens : cliquez ici


    Le jeu d’exploration « My adventure » proposé par Explore Nice Côte d’Azur arrive à Tourrette-Levens 🤩 Partez à la découverte des secrets de notre village !

    Réservation : https://boutique.explorenicecotedazur.com/my-adventure-tourrette-levens.html?origine_affinage=true&mid=1&action=result&origine_affinage=true


    Le SIVOM Val de Banquière mène une enquête en 5 questions afin de mieux déterminer vos besoins…
    ⏩ Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfj_1Pmo6hRUUxwGFgU7NMkPnvkQ61pcF8BHTyJSy42OsErxA/viewform?usp=sharing&ouid=106602355698381211364


    Info école Tordo

    Les inscriptions pour l’année scolaire 2025/2026 sont ouvertes. Pensez à inscrire vos enfants auprès de l’école Tordo à l’adresse mail suivante : ecole.0061563S@ac-nice.fr


    Subvention pour un broyeur à végétaux : télécharger le règlement et le formulaire de demande


    Une question sur : la propreté, l’éclairage, les déchets, la voirie, l’assainissement…
    CONTACTEZ Allo Mairies au 39 06 du lundi au samedi de 8h à 20h (Coût d’un appel local depuis un poste fixe). Ou par mail ici.

Cinéma


  • Pas de séance

    Adulte : 5 € / Moins de 16 ans : 3 €
    Avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes

Bulletin municipal

  • 12 novembre 2015
    View this publication on Calaméo
    Publish at Calaméo or browse the library.
© Tourrette-Levens 2025
Powered by WordPress • Themify WordPress Themes