Bienvenue sur le site officiel de la ville
RSS
Tourrette-Levens
  • Découvrir la ville
    • Visiter Tourrette-Levens
    • Visite virtuelle de la ville
    • Histoire et patrimoine
    • Venir à Tourrette-Levens
    • Plan de la ville
    • Jeux d’exploration
    • Se loger
    • Se restaurer
    • Commerces
    • Le marché de producteurs
  • Mairie
    • Le conseil municipal
    • Espace d’expression de l’opposition
    • Les services municipaux
    • Démarches administratives
    • Les permanences
    • Police municipale
  • Santé /Social
    • CCAS
      • Présentation du CCAS
      • Missions du CCAS
      • Animations proposées
    • Maisons de retraite / EHPAD
    • Les services médicaux
    • Protection maternelle et infantile
    • Informations diverses
  • Education/Jeunesse
    • Établissements scolaires
    • Restaurant scolaire
    • Accueils périscolaires
    • Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)
    • Kiosque Famille
    • Transports scolaires
    • Petite enfance
      • La crèche
      • Assistant(e)s maternel(le)s
      • Lieux d’accueil
      • Protection maternelle et infantile
    • Réseau parentalité
  • Culture, sports et loisirs
    • Culture
      • 3 musées gratuits
      • Politique culturelle
    • Fêtes et manifestations
    • Château-musée
      • Visite virtuelle
      • Podcasts
      • Historique du musée
      • Infos pratiques
      • Les collections
      • Accueil des groupes
    • Sentier découverte du château
    • Parcours photo
    • Sports et loisirs
      • Les activités
      • L’école de musique
      • La bibliothèque
      • Les équipements sportifs
      • Complexe sportif Brocarel
      • Les randonnées
      • Station – Trail
      • Espace associations
  • Cadre de vie
    • Urbanisme
    • Risques majeurs
    • Intercommunalité
    • Numéros utiles
    • Environnement
    • Antennes relais – Dossier d’information mairie
    • Demande de Travaux
    • Dérogation de tonnage
    • Aides directes aux habitants – Métropole NCA
16 novembre 2017
Actualités / Novembre 2017

Armistice : hommage et recueillement

0 2.0k
Share

Le 99e anniversaire de la victoire de 1918 a été dignement commémoré dans notre commune. Après la grand-messe solennelle, célébrée par le Père Alain Kadhi, curé de la paroisse, Éric Ciotti, député et conseiller départemental du Canton de Levens, ainsi que le conseil municipal du village, les membres des associations patriotiques  se sont rendus au Monument aux morts et ont rejoint autorités de l’armée et des pompiers pour un hommage émouvant aux enfants de Tourrette-Levens morts pour la France. Outre la lecture de leurs noms et prénoms en présence de certains de leurs descendants, le moment fort de cette cérémonie fut la reprise en chœur de la Marseillaise par tous et par des dizaines d’élèves des écoles du groupe scolaire Octave TORDO, du nom de l’ancien maire de Tourrette-Levens, grièvement blessé à Verdun.

Le Colonel André TORDO à l’honneur

 André TORDO, sorti de Saint-Cyr, a commencé la Grande Guerre sous-lieutenant et l’a terminée lieutenant. « Il a fini sa carrière au grade de militaire. C’est son fils, Maurice, qui m’a légué toute sa correspondance… » a expliqué le Dr Alain Frère. Il a lu l’un des extraits d’une lettre du 9 juillet 1915. « Le 3 à 9h, ma tranchée avancée se changeait en un trou de 20 mètres de diamètre et 5 mètres de profondeur. Une gerbe de terre de 50 mètres s’éleva et nous recouvrit. Deux furent blessés à la tête par des cailloux et deux ensevelis sous l’amas de terre. Aussi les secours furent organisés et ont eu la chance d’en retirer un quant à l’autre il avait été écrasé. Le lendemain matin nous prenions notre revanche et à notre tour on les faisait sauter en l’air… » après ce témoignage émouvant,  le maire a remercié les membres de l’association en costume d’époque qui est toujours présente pour le 11 novembre. L’année prochaine nous mettrons à l’honneur nos 43 morts pour la France, les blessés et les gazés, à travers des expositions à l’espace culturel. Ce sera une très belle cérémonie »  a annoncé le Dr Alain Frère.

Lors de cette réception, Bertrand Gasiglia, le Premier Adjoint, s’est exprimé au nom d’Émile Fabre, le Président de l’Union nationale des Combattants, absent exceptionnellement. Les membres de l’UNC ont collecté des fonds au titre des Bleuets de France, une initiative pour aider les survivants des combats et leurs proches.  La cérémonie s‘est achevée par un apéritif d’honneur offert par la municipalité et servi par le Comité des fêtes et les élus. Enfin, membres des associations patriotiques et élus se sont ensuite retrouvés autour d’un banquet préparé par la Maioun. De quoi partager ses souvenirs et échanger dans la convivialité !

11 11 17©m Niel (10)
11 11 17©m Niel (10)
IMG 0583
IMG 0583
IMG 0585
IMG 0585
11 11 17©m Niel (1)
11 11 17©m Niel (1)
11 11 17©m Niel (16)
11 11 17©m Niel (16)
11 11 17©m Niel (15)
11 11 17©m Niel (15)
11 11 17©m Niel (11)
11 11 17©m Niel (11)
11 11 17©m Niel (3)
11 11 17©m Niel (3)
11 11 17©m Niel (6)
11 11 17©m Niel (6)
11 11 17©m Niel (5)
11 11 17©m Niel (5)
« Faux éboueurs pour calendriers et étrennes de fin d’année» Premier Pacs célébré à la mairie

Rechercher

Info mairie

  • 11 décembre 2015

    Le prince Albert II et la princesse Stéphanie de Monaco à Tourrette-Levens : cliquez ici


    Le jeu d’exploration « My adventure » proposé par Explore Nice Côte d’Azur arrive à Tourrette-Levens 🤩 Partez à la découverte des secrets de notre village !

    Réservation : https://boutique.explorenicecotedazur.com/my-adventure-tourrette-levens.html?origine_affinage=true&mid=1&action=result&origine_affinage=true


    Le SIVOM Val de Banquière mène une enquête en 5 questions afin de mieux déterminer vos besoins…
    ⏩ Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfj_1Pmo6hRUUxwGFgU7NMkPnvkQ61pcF8BHTyJSy42OsErxA/viewform?usp=sharing&ouid=106602355698381211364


    Info école Tordo

    Les inscriptions pour l’année scolaire 2025/2026 sont ouvertes. Pensez à inscrire vos enfants auprès de l’école Tordo à l’adresse mail suivante : ecole.0061563S@ac-nice.fr


    Subvention pour un broyeur à végétaux : télécharger le règlement et le formulaire de demande


    Une question sur : la propreté, l’éclairage, les déchets, la voirie, l’assainissement…
    CONTACTEZ Allo Mairies au 39 06 du lundi au samedi de 8h à 20h (Coût d’un appel local depuis un poste fixe). Ou par mail ici.

Cinéma


  • Pas de séance

    Adulte : 5 € / Moins de 16 ans : 3 €
    Avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes

Bulletin municipal

  • 12 novembre 2015
    View this publication on Calaméo
    Publish at Calaméo or browse the library.
© Tourrette-Levens 2025
Powered by WordPress • Themify WordPress Themes