Une journée au cœur de l’histoire du village
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs ont été invités à vivre une véritable « Mission historique » au cœur de notre village perché.
La journée a débuté, pour les membres de l’association « Sota Orme » de Gorbio venus spécialement pour l’occasion, par une déambulation guidée à travers les ruelles de la montée du château, où chaque pierre ou élément de façades racontaient une période d’histoire.
L’après-midi, l’aventure s’est poursuivie au musée de la Préhistoire, avec un atelier de fouilles qui a particulièrement séduit les plus jeunes. Munis de pinceaux, les apprentis archéologues se sont glissés dans la peau de chercheurs en paléontologie.
Enfin, un parcours découverte depuis l’espace culturel jusqu’au château était proposé. Le but : remonter le temps en observant des anciennes photos ou cartes postales puis en retrouvant les lieux qui y étaient représentés dans le village. L’occasion pour les petits comme pour les grands de mieux comprendre l’histoire de notre village.
Cette journée fut aussi l’occasion d’inaugurer, en présence des artistes participants, le parcours des « Par-chemins » installés dans le village. Grâce aux Compagnons de la Tourrentelle et à la participation de Louis Tordo, 80 œuvres sont à découvrir jusqu’au château.